Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métamorphose pas à pas d'un papillon en pleine chrysalidation
10 novembre 2011

Differentes techniques chirurgicales contre l’obésité :

 

difftechniques

1.L’anneau

2. La sleeve

3. By-pass

4. Mini By-pass

5.la dérivation biliopancréatique/le switch-duodenal/ l'intervention de Scopinaro ( by-pass pour imc supérieur a 50)

7. Agrafe MASON (non pris en charge par la sécu)

8. Ballon Intra Gastrique (non pris en charge par la sécu)

 

1.L’anneau Gastrique :    Anneau-gastrique

Principe : Technique restrictive qui diminue le volume de l’estomac et ralentit le passage des aliments. Elle ne perturbe pas la digestion des aliments.Un anneau (dont le diamètre est modifiable) est placé autour de la partie supérieure de l’estomac, délimitant ainsi une petite poche. Peu d’aliments sont nécessaires pour remplir cette poche et la sensation de satiété apparaît rapidement. Les aliments vont s’écouler très lentement selon le principe du sablier.

Caractéristiques : Seule technique ajustable

L’anneau est relié par un petit tube à un boitier de contrôle placé sous la peau. Cet anneau peut être serré ou desserré en injectant un liquide dans le boitier, à travers la peau. Un contrôle radiologique est nécessaire lors du suivi. L’anneau peut être retiré au cours d’une nouvelle intervention en cas de complication, d’inefficacité ou sur demande du patient.

Perte de Poids attendue : De l’ordre de 40 à 60 % de l’excès de poids, ce qui correspond à une perte de poids d’environ 20 à 30 kg1. Le recul sur ces résultats est de 10 ans.En cas de retrait de l’anneau, une reprise de poids est habituelle.

Durée Moyenne de l’intervention : En l’absence de complication au cours de l’intervention, 1 heure.

Durée moyenne de l’hospitalisation : 2 à 3 jours.

Mortalité liée a l’intervention : 0,1 %

Principaux risques de complications : Des complications mécaniques peuvent survenir après l’intervention, même après plusieurs années : _ problèmes liés au boîtier : infections, déplacement du boitier sous la peau, douleurs au niveau de l’emplacement du boitier, rupture du tube reliant le boitier et l’anneau ;

                          _ glissement de l’anneau et dilatation de la poche au-dessus de l’anneau pouvant entraîner des vomissements importants voire l’impossibilité de s’alimenter ;

                         _ troubles de l’oesophage (reflux, oesophagite, troubles moteurs…) ;

                         _ lésions de l’estomac provoquées par l’anneau (érosion de l’estomac, migration de l’anneau).

Une nouvelle intervention peut s’avérer nécessaire pour retirer l’anneau ou pour réaliser une autre technique de chirurgie de l’obésité.

Par contre comme je vous l’ai dit,le chirurgien m’a signalé qu’ils ne le mettaient plus ici dans le département car il y avait eu plusieurs décés et qu’au court, moyen et long terme l’anneau s’averait bien trop contraignant que le by-pass et autres techniques chirurgicales. Sachant qu’une fois enlevé les ¾ des personnes reprennent leurs poids, et parfois plus, et finissent par se refaire operé pour un by-pass.

 ----> L’anneau en images de synthèse : http://www.youtube.com/watch?v=6-jZFeotgDk&feature=player_embedded

 

2.La Sleeve gastrectomy : (Gastrectomie longitudinale/ gastrectomie en manchon)    technique_sleeve_big

Principe : Technique restrictive qui consiste à retirer environ les 2/3 de l’estomac et, notamment, la partie contenant les cellules qui secrètent l’hormone stimulant l’appétit (ghréline). L’estomac est réduit à un tube vertical et les aliments passent rapidement dans l’intestin. En outre, l’appétit est diminué. Cette technique ne perturbe pas la digestion des aliments.

Perte de poids attendue : De l’ordre de 45 à 65 % de l’excès de poids après deux ans, ce qui correspond à une perte de poids d’environ 25 à 35 kg1. Le recul sur ces résultats est de 2 ans.

Durée moyenne de l’intervention :  2 heures En l’absence de complication au cours de l’intervention.

Durée moyenne de l’hospitalisation : 3 à 8 jours

Mortalité à l’intervention :  Estimée à 0,2%

Principaux risques de complications :    _ ulcères, fuites ou rétrécissement au niveau de l’estomac restant ;

                                                                 _ hémorragies postopératoires précoces ;

                                                                 _ carences nutritionnelles possibles (à surveiller) ;

                                                                 _ reflux gastro-oesophagien (remontées acides et alimentaires dans l’oesophage) et inflammation de l’oesophage ;

                                                                _ dilatation de l’estomac

La sleeve en images de synthèse --- > http://www.youtube.com/watch?v=uYyWQNAw-TM&feature=player_embedded

 

 

3.Le By-Pass gastrique :  technique_bypass

Principe :  Technique restrictive et malabsorptive qui permet de diminuer à la fois la quantité d’aliments ingérés (la taille de l’estomac est réduite à une petite poche) et l’assimilation de ces aliments par l’organisme, grâce à un court-circuit d’une partie de l’estomac et de l’intestin (aucun organe n’est enlevé). Les aliments vont directement dans la partie moyenne de l’intestin grêle et sont donc assimilés en moindres quantités.

Perte de poids attendue :  De l’ordre de 70 à 75 % de l’excès de poids, ce qui correspond à une perte de poids d’environ 35 à 40 kg1. Le recul sur ces résultats est de 20 ans.

Durée moyenne de l’intervention :  1h30 à 3 heures en l’absence de complications au cours de l’intervention.

Durée moyenne de l’hospitalisation :  4 à 8 jours.

Mortalité liée à l’intervention :  0,5%

Principaux risques de complications :    _ complications chirurgicales : ulcère, fuites ou rétrécissement au niveau de la jonction entre l’estomac et l’intestin, hémorragies, occlusion de l’intestin ;

                                                    _ carences nutritionnelles ;

                                                   _ complications fonctionnelles : hypoglycémie après le repas, dumping syndrome* constipation.

* Dumping syndrome : sensation de malaise (avec palpitations, mal de tête, nausée, diarrhée…) qui peut survenir juste après un repas. Ce syndrome est dû à l’arrivée massive et rapide dans l’intestin d’aliments très riches en graisses ou en sucres. constipation.

----> à Le by-pass en images de synthèse : http://www.youtube.com/watch?v=l4vREUUv9Lw&feature=player_embedded

Le chirurgien m’a dit que le By-pass était beaucoup moins contraignant que l’anneau, que maintenant il faisait partie des techniques chirurgicales les mieux maitrisés et pour lequels il n’y a casiment pas de soucis post-op, ni de décès. Du moins dans le département….

 

4. Le Mini By-Pass Gastrique :   technique_minibypass

Intervention chirurgicale plus récente et techniquement plus aisée car elle supprime une suture digestive. Semble être une alternative satisfaisante au bypass gastrique classique.
Le possible reflux de bile vers l'estomac impose la création d'un réservoir gastrique plus long que dans le bypass classique.
L'intervention réalisée sous coelioscopie dure entre 45min et 1h30.
La durée de séjour est de 24heures à 48 heures.
L'opération est réversible et réalisée par laparososcopie.
Le taux de complications post-opératoires est inférieur à 4% (
fistules, abcès, saignement)

Les résultats à long terme du mini-bypass gastrique doivent encore faire l'objet d'une évaluation plus complète mais semblent être encourageants et superposables à ceux du bypass classique.
Cette technique impose également au patient la prise de compléments vitaminés, de calcium, de fer et de zinc.

Contrairement au bypass classique où il n'existe pas, le reflux de bile peut, dans de rares cas, être symptomatique (brûlant et:ou régurgitations amères). Dans notre expérience, ce symptôme a justifié une conversion tardive en bypass classique chez 4 des 130 patients.opérés à ce jour (juin 2011).

---->  Le mini by-pass en images de synthèse : http://www.youtube.com/watch?v=o7z5QKaBn18&feature=player_embedded

Le chirurgien m’a expliqué que le mini by-pass n’était pratiqué ici que dans le cas ou la personne est jugée trop faibles/fragiles/agées et dont les sutures amoindries sont recommandés.

 

5. la dérivation biliopancréatique/duodenal switch :  derivationbiliopancreatique

Principe : Technique restrictive et malabsorptive : cette technique complexe permet de limiter la quantité d’aliments Ingérés et l’assimilation de ces aliments par l’intestin. La taille de l’estomac (1) est réduite par gastrectomie et l’intestin grêle divisé en deux parties (2) et (3). L’estomac est raccordé à la partie (2) servant à véhiculer les aliments jusqu’au gros intestin. La partie (3), qui sert à transporter les sécrétions digestives du foie et du pancréas, est raccordée à la fin de L’intestin grêle (4). Ainsi, les aliments ne sont digérés par les sucs digestifs et assimilés que sur une courte Portion de l’intestin grêle (4) ; l’essentiel des aliments passent directement dans le gros intestin sans être Absorbés.

Caractéristiques :   Cette technique est réservée aux patients avec IMC ≥ 50 kg/m2 et/ou après échec d’une autre Technique. Elle doit être pratiquée par une équipe spécialisée dans sa réalisation.

Perte de poids attendue : De l’ordre de 75 à 80 % de l’excès de poids, ce qui correspond à une perte de poids d’environ 60 à 65 kg1. Le Recul sur ces résultats est de 25 ans.

Durée moyenne de l’intervention :  4 à 5 heures

Durée moyenne de l’hospitalisation :   8 à 10 jours

Mortalité à l’intervention :  1 %

Principaux risques de complications :   risque important de carences nutritionnelles (en protéines et en vitamines) ;

_ risque important de malabsorption de médicaments ;

_ complications fonctionnelles : diarrhée, selles malodorantes ;

_ complications chirurgicales : ulcère, fuites ou rétrécissement au niveau de la jonction entre l’estomac et l’intestin, hémorragies, occlusion de l’intestin.

---->  en images de synthèse : http://www.youtube.com/watch?v=wRzchYqUETs

 

Tableau récap :  tableauxrecap

Toutes ces techniques peuvent paraitre etre des solutions faciles et rapides pour la perte de poids, mais n'oublions pas que cela s'adresse uniquement aux personne dites "obèses morbides" ayant une IMC supérieur à 40.

Publicité
Publicité
Commentaires
Métamorphose pas à pas d'un papillon en pleine chrysalidation
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 32 170
Publicité