Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métamorphose pas à pas d'un papillon en pleine chrysalidation
28 octobre 2011

Consultation chez le Pneumologue :

2756030556_1Encore une bonne chose de faite cette aprèm, et plus de peur et d’appréhension que de mal !!!!! J’ai donc rencontré le pneumologue, un homme très charmant, et gentil même si parfois un peu dépassé ….

Il a commencé par remplir toute une base de données sur moi, mes antécédents,  ma famille, mes éventuels problèmes, et à recueillir toutes les infos que mon médecin traitant, et la cardio le lui avaient adressés. Le B a Ba de toutes les consultations…

Bon j’ai un asthme léger que je maitrise et gère très bien et qui se déclare généralement l’hiver, ou au printemps au moment du pollen. Mon Soucis c’est que dès que j’attrape un rhume, que je tousse ou choppe la crève, ca peut vite sombrer en asthme, mais sinon en dehors de ça, aucunes crises ou soucis. Puis c’est bien contrôlé puisque tout l’hiver j’ai un petit traitement de fond à faire préventivement, ainsi qu’au moment du pollen.

Il m’a ensuite examiné et CHANCE je n’ai pas du me dévêtir complètement, quelle aubaine et exception  (moi qui m’y étais encore préparée psychologiquement à l’avance, surtout que lui contrairement à la cardio, est un homme, finalement  je l’apprécie déjà lui hihihihihi.)                         S’est donc habillée qu’il a écouté ma respiration de face et de dos, puis m’a branché l’appareil au doigt pour calculer ma saturation en oxygène (97% dans mon cas) après il m’a fait faire le test d’allergies cutanés sur le bras, (quasiment indolore)test_cutane

et m’a installée dans sa mini cabine pour effectuer le test du souffle qui consiste a respirer normalement, puis de façon saccadé et enfin fournir de longues et rapides inspirations et expirations … Bon dans l’ensemble, pas de soucis , par contre c’est sur qu’une personne en surpoids respira toujours un peu moins bien qu’une personne avec un poids correct. Il a remarqué qu’au moment d’expirer très fort je n’avais que 82% de mes capacités respiratoires, mais que je supporte personnellement très bien donc rien d’alarmant ni de contre indiqué pour l’opération. Un homme charmant qui a vraiment compris le pourquoi de mon by-pass sans montrer du doigt mon tabagisme puisqu’il est raisonnable et que j’essaie au mieux de le diminuer. Donc voilà Aucunes anomalies sur mes radios des poumons, Aucunes pressions ou obligations d’arrêt et de diminution du tabac pour l’intervention. (Même si c’est clair qu’arrêter serait mieux pour ma santé, on ne va pas se leurrer). Par contre c’est vrai qu’il m’a peut expliquer le pourquoi de cette visite dans le cadre du by-pass, mais bon je m’étais déjà renseigné sur le sujet donc pas très grave ….

image-33

Il m’a juste demandé de le prévenir si jamais je tombais malade d’ici l’opération, et dans mon cas de me faire vacciner contre la grippe avant.

Je suis trop heureuse moi qui balisait tellement !!!Bon c’est sur il n’a pas esquissé un grand sourire quand j’ai répondu que j’étais fumeuse, mais il n’a pas été désobligeant ni réprimant, et ne m’a donc rien imposé pour l’opération (arrêt- diminution, ou report) Donc c’est vraiment vraiment cool, et je le garderais par la suite en dehors de mon by-pass si j’en ai encore besoin. Je vous le conseillerais même avec plaisir !!!!

Après tout ça il m’a fait patienter 15 minutes dans la salle d’attente avec mon bras piqueté de partout mouhahahaha, et résultat juste une allergie prononcé pour les acariens, il m’a donc donné les mesures quotidiennes à appliquer à la maison et voilà, il est également plus que favorable pour mon by pass. Il a tenté de me suggérer de le faire plutôt l’été par rapport a mes petits risques hivernaux mais niet niet donc gentiment il m’a demandé de revenir faire le test du souffle l’été lorsque je ne serais sujette à rien histoire de faire le point.

Pour finir, il m’a dit qu’il fallait que je fasse obligatoirement pour la prise en charge, le test d’apnées du sommeil, donc on a programmé ça pour vendredi prochain, le 4 Novembre, en me signalant que dans tout les cas si jamais je présentais des apnées du sommeil/ ronflements, ça ne contre- indiquerais en aucun cas mon intervention. Donc feu vert donné.

La secrétaire m’a donc très rapidement programmé ce test d’apnées. Vendredi prochain le 4 novembre je vais à 17h chercher l’appareillage que le pneumologue me mettra en place, et je le lui ramènerais le samedi matin. L’analyse se fera assez rapidement (5-8 jours) et enfin le compte rendu sera faxé complètement au chirurgien. Perso, j’ai quand même demandé a la secrétaire de déjà m’imprimé ce compte rendu de la consultation, même si il n’est pas encore totalement complet sans les résultats du test d’apnées, et donc pas encore validé et elle me l’a imprimé pour que je puisse déjà le montrer mercredi au chirurgien et a l’anesthésiste,  histoire d’essaye de faire pression un peu plus sur lui en planifiant ma date d’intervention puisque tout va bien.

                                                                                                                                                           pneumo001 

Plus qu’a passé ce test d’apnées, et la visite du Gastro- entérologue avec la planification de ma gastroscopie/fibroscopie qui ne devrait pas poser de problèmes puisque j’en ai fait une il y a 2 ans qui présentait juste de légères gastrites traitées quotidiennement.

Je suis réellement rassurée, et objectivement ravie, tout ca c’est fait, et ca c’est finalement mieux passé que ce que je n’appréhendais. Ca donne vraiment un bon coup de Boost, ne reste maintenant plus qu’a accélérer un peu le chirurgien pour avoir ma date d’opération.

 Me voici un peu plus sereine, le plus dur que je redoutais est fait…  A très vite !!   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Métamorphose pas à pas d'un papillon en pleine chrysalidation
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 32 170
Publicité